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    Techno History

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    Message  xav Sam 22 Juin - 16:17

    Un peut d'histoire... (Rédigé en 2004)

    1916

    - Naissance du Dadaisme
    Les anarchistes Hugo Balle, Tristan Tzara, Marcel Janco & Richard Huelsenbeck fondent le mouvement artistique Dada après leur première rencontre au Cabaret Voltaire à Zurich. Ils créent une musique basée sur des sons nouveaux industriels.Les compositions de Kurt Schwitters comme `Anna Blume` (1919) & `Ursonate` (1923) fondent ce qui sera la musique abstraite. La principale inpiration des Dadas semble être Luigi Russolo,un artiste et compositeur Italien Futuriste qui a inventé en 1912 des machines à produire des sons,les `Intonarumori`. Ces instruments ont été utilisés par de célèbres compositeurs comme Stravinski.
    1920
    - Le premier Synthétiseur Leon Theremin, gènie Russe de l'électronique, développe la première version du synthétiseur. Il utilise les ondes électromagnétiques : aucun contact physique n'est nécessaire.Le premier 'Theremin' fait varier les sons et le volume sonore selon les mouvements de l'utilisateur dans l'espace.
    Années 60
    - Les nouveaux sons La composition musicale basée sur les mathématiques apparait avec Arnold Schonberg et Erik Satie.Luigi Russolo et Mauricio Kagel utilisent de plus en plus les sons issus de machines. Après l'invention du piano électronique en 1958 et du premier synthétiseur analogique par Robert Moog en 1965,l'électronique fait son apparition dans la musique moderne.Des pionniers de cette nouvelle forme de musique apparaissent,comme Walter Carlos, Pink Floyd, Emerson Lake & Palmer and the Residents. A New-York,des avant-gardistes comme Steve Reich et Phillip Glass se font les champions d'une "esthétique de la répétition mélodique et rythmique".
    Années 70
    - Soul, Disco, Funk La Soul et le Funk dominent le Disco des années 70.Giorgio Moroder est considéré comme le pionnier de la musique disco électronique.Au même moment la musique High Energy (Hi NRG) domine les clubs gays. - Kraftwerk En 1971, Ralf Hutter, Florian Schneider & Co. forment Kraftwerk, premier groupe de musique électronique.Ils aménent l'utilisation de batteries électroniques et la conception électronique à leurs extrêmes.Leurs premiers titres comme "Autobahn" (1974) ou "The Man Machine" (1978) sont devenus des classiques. D'autres groupes apparaissent : Tangerine Dream (Edgar Frose, Klaus Schulze & Co.) de Berlin, ou bien encore CAN.Ils ont tracé la voie pour l'apparition de nouveaux talents. Jean-Michel Jarre sort en 1976 le légendaire thème "Oxygene". Parallèlement, à San Francisco, Alan Vega et Martin Rev forment le groupe Suicide. - La New Wave A la fin des années 70, de nombreux artistes émergent,dans la mouvance de Kraftwerk : Throbbing Gristle, Human League, Ultravox,Cabaret Voltaire, Devo, Yellow Magic Orchestra, Simple Minds, Joy Division, Pere Ubu,Orchestral Manoeuvres In the Dark et Gary Numan.
    Début des années 80
    - Naissance de la House Aux Etats-Unis, sur la côte Est et dans le Midwest,les sons Disco ont évolué et donnent naissance aux premiers tubes des clubs New Yorkais.Les DJ Tony Humphries & David Morales deviennent de véritables stars. Le Paradise Garage Club devient une référence. Frankie Knuckles devient un DJ reconnu au club The Warehouse à Chicago.Farley Keith crée un collectif de DJ nommé Hot Mix 5. A Détroit, le membre fondateur de Cybotron - Juan Atkins - crée ce qu'on appellera l' Electro. - Les Nouveaux Romantiques La jeune génération de groupes européens comme Visage,Depeche Mode,Yazoo, Heaven 17, Yello, Klaus Nomi, D.A.F., Japan, etc... créent une nouvelle forme de musique électronique.Alors que, Skinny Puppy du Canada et les Severed Heads rendent le style plus dur. Le premier club Techno - le Talla2XLC - ouvre ses portes à Francfort en 1984. Au même moment l' Heavy Metal fait rage,et les concepts de "No Wave" et de "Noise" portés par Einsturzende Neubauten, Swans ou Sonic Youth, apparaissent.Ils ouvrent la voie à l'émergence de la Techno Hardcore et du Gabba. - L' Ambient Influencé par le Glam Rock du début des années 70 et des concepts d' Eternal Music de La Monte Young,l'ancien membre de Roxy Music - Brian Eno - crée un nouveau son basé sur le bruit atmosphérique. Il l'appelle l' Ambient.
    1984-85
    - La (Deep) House de Chicago Des labels tels que Trax et DJ International inventent une nouvelle forme de musique de club,qui intègre une bassline et des sons électroniques. Le Warehouse Club où jouaient Frankie Knuckles,Marshall Jefferson & Fingers Inc. donne son nom à ce nouveau style de musique : la House. - La House de New York Deux ans après la fermeture du Paradise Garage,le DJ Larry Levan invente le nom "Garage House" pour désigner ce style qu'on appelait auparavant "4 to the Floor". Les DJ David Morales, Robert Clivilles, David Cole, Musto & Bones,et Todd Terry développent une version au rythme plus accéléré de ce style : la New York Club House. - L' Electronic Body Music Le groupe belge Front 242 lance le concept d' Electronic Body Music/Electro Body/EBM.Leur premier single porte ce titre.Il devient synonyme pour une musique dure, passionnée, extrêmement dynamique et apocalyptique,adoptée par The Klinik, Nitzer Ebb, Vomito Negro, Frontline Assembly, Ministry, Clock DVA, etc... - La House Allemande Le développement rapide des nouvelles technologies (surtout des ordinateurs personnels) donne de nouvelles techniques aux DJs comme Westbam et Klaus Jankuhn qui fondent le label Low Spirit. Westbam y compose ses premiers titres "This Is Not a Boris Becker Song" & "Monkey Say, Monkey Do". Ces deux DJs produisent le premier single de Sven Vath "Electrica Salsa".
    1987
    - La Techno de Detroit Prenant son inspiration dans le roman d' Alvin Toffler "The Third Wave",qui traite de l'arrivée de "Techno Rebels", Juan Atkins fonde Model 500 et son label Metroplex en 1985, et sort "No UFOs".Influencé par Kraftwerk, Kevin Saunderson (Inner City) et Derrick May créent un son original : la Techno de Detroit. - L' Acid House de Chicago A Chicago se développe une nouvelle version minimale de la House,qui s'appuie fortement sur l'utilisation de la bassline Roland 303 et du Roland 808.Ce nouveau son est illustré à merveille par des titres devenus des classiques comme "Phuture Trax" de Phuture, "I`ve Lost Control" de Sleazy D ou "This Is Acid" de Maurice.Le terme "Acid" est utilisé pour la première fois par le DJ Larry Sherman & Rocky Jones,fondateur de "DJ International", pour décrire la sensation de morsure acide que cette musique provoque. - L' EuroPop La technologie du sampling émerge. Avec le développement de la House,elle permet à de jeunes DJs de créer un nouveau style fusionnel qui mélange samples vocaux et styles underground. M.A.R.R.S. sort le classique "Pump Up the Volume", tandis que S-Xpress sort "Bomb the Bass" ("Beat Dis").
    1988
    - Bleeps & Clonks Une version brittanique de la Techno émerge : elle est basée sur des sons électroniques aigus ("bleeps & clonks" c-a-d "bip - bip") et sur des oscillations à basse fréquence presque inaudibles,qui tirent leur origine de l'explosion des jeux videos à la fin des années 80. LFO, Tricky Disco et Nightmares On Wax en sont des exemples. - La Techno de Detroit en Europe Derrick May & Kevin Saunderson vont en Angleterre produire des remixes. Ils y influencent de jeunes artistes : 808 State & A Guy Called Gerald qui développeront leur propre style à Manchester. - L' Acid House Brittanique 1988 est l'année de l' Acid en Angleterre. La culture du Smiley émerge, avec sa mode, ses raves, son mode de vie. De nombreux labels indépendants apparaissent. D-Mob sort "We Call It Aciiieeed", qui devient l'hymne de cette Angleterre urbaine. - L' explosion de la House en Allemagne Francfort et Berlin deviennent les centres de la House en Allemagne. Parallèlement à Westbam et Sven Vath, d'autres noms apparaissent comme Kid Paul & Dr.Motte, qui sont connus comme étant les fondateurs des clubs légendaires Tresor et Turbine. Sven Vath reprend le club The Omen et crée son premier label - Eye Q. - Le New Beat Le New Beat apparait en Belgique avec Van Lierop (MNO), Praga Khan, Lisa M, Fatal Error,Public Relation, Tragic Error, Ghentlon, etc...
    1989
    - Gabba / Hardcore Durant sa prestation live au Parkzicht Rotterdam, DJ Rob (Rob Janssen) choque et rafraichit l'audience Hollandaise,qui mourait d'ennui sur les précédents titres Disco. Voilà comment nait la Techno Hardcore ou Gabbahouse. Elle reste l'un des styles musicaux les plus extrêmes. La vitesse de certains morceaux peut même excéder les 1000 BPM (Moby -"Thousand", The Dreamteam -"Killer Machinery"),ce qui fait du Gabba le style le plus rapide. Le Harcore conquiert bientôt tous les Pays-Bas,de Rotterdam jusqu'à La Hague et Amsterdam. Des labels tels que ID&T, Mokum, Rotterdam Records,Terror Trax font leur apparition et bientôt le virus envahit le reste du monde,en particulier l'Allemagne et les Etats-Unis, où se créera la scène Hardcore de New York.
    1990
    - Global House Nation A la fin de l'année 1990, les styles de House et Techno Américaines et Européennes fusionnent et forment de nouveaux styles comme l' Italo House/Latin House, la Techno Experimentale,la House Progressive, la Trance, ou la House Ambiante.
    1991
    - La Techno prend de l'ampleur Alors que certains artistes créent toujours de la House sur des principes classiques, d'autres forment un nouveau style de Techno : Joey Beltram ("Energy Flash"), Richie Hawtin (+8 label), Jeff Mills (UR) et Blake Baxter (Hard Wax label). La Techno envahit le monde avec plusieurs tubes internationaux : "Das Boot" par U96, "Anasthasia" (T99), "James Brown Is Dead" ( L.A. Style), etc... - La House Brittanique/Disco House En Angleterre,la House emprunte des éléments du Disco des années 70 et une nouvelle tendance nait sous les noms de Kinky Disco ou Neo Disco.Le label Republic rend ses fondateurs Dave Lee & Joey Negro célèbres. D'autres artistes reconnus apparaissent : Krush, Sharon Redd, Alison Limerick, N-Joy et Bass-o-matic. - La vague Ambient Une forme de musique prend de l'ampleur, caractérisée par ses mélodies et son rythme doux.C'est l'année de plusieurs classiques du genre : "Chill Out" par KLF,"Adventures Beyond the Ultraworld" par The Orb.Des artistes comme Mixmaster Morris, Pete Namlook, Aphex Twin,The Future Sound Of London et Underworld et des labels tels que Fax et Planet Dog prennent de l'importance.
    1991-1997
    - Le Breakbeat En Angleterre apparait une variante de la Techno. Elle prend ses origines dans le Ragga et le Hip-Hop. Ce style musical subit plusieurs évolutions et changements, passant du stade de Breakbeat Hadcore, Darkside (un son plus sombre, plus urbain), Jungle (qui intègre beaucoup de samples vocaux empruntés au Ragga) jusqu'à une forme plus mature : la Drum 'n Bass, caractérisée par la profusion de sons industriels, et d'éléments du Jazz et du Funk. De nouveaux artistes émergent comme Goldie, LTJ Bukem, DJ Hype, Nico, Ed Rush, Grooverider. Parallèlement à la culture Breakbeat nait le Trip Hop, plus ambient, qui mélange voix humaines, guitare, basse, et des sons jazzys.                                                 
    1994 ...
    - Hardtrance, Acid Trance, Acid Techno, Trancecore et Goa Alors que la Techno et la House deviennent de plus en plus durs, quelque chose de nouveau émerge : la musique Tribale. Des artistes comme Cosmic Baby, Oliver Lieb (The Ambush, Paragliders, Spicelab) s'y illustrent les premiers. La Trance engendre d'autres sous-genres : Hardtrance, Acid Trance, Acid Tekno, Trancecore (mélange de Trance et de Hardcore) et également la Trance Goa ou Trance Psychédelique. Cette dernière, une forme plus complexe, dynamique et tribale de la Trance, devient très populaire à partir de 1996-97 grace à des labels tels que Blue Room Released, Dragonfly, Phantasm ou TIP. Des artistes comme The Infinity Project, Juno Reactor, Mindfield, et Youth y font revivre les idéologies des années 60-70.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:41