LES STYLES (Rédigé en 2004)
ABSTRACT
ABSTRACT
Egalement nommée Intelligent ou atmospheric. C'est le flanc expérimental de la Techno; une musique qui se veut moins dansante et plus aventureuse. Le musicien anglais Brian Eno est l'un des pères fondateur du genre.
AMBIENTMusique atmosphérique et très souvent planante qui joue davantage sur l'espace et la superposition de nappes synthétiques que sur le travail d'élaboration des rythmes. Musique d'écoute par excellence,l'ambient diffuse ses ondes cosmiques dans les chill-outs et autres espaces de relaxation.
ELECTROVersion minimale et basique de la musique électronique née à la fin des 70's sous l'impulsion robotique de Kraftwerk. l'électro annonce l'air cybernétique de la toute-puissante machine et signe ainsi les débuts d'une révolution musicale.
GARAGEIssu du bastion new-yorkais,né dans le fameux club justement nommé Paradise Garage ouvert dès 1976, ce genre typiquement afro-américain utilise des structures proches de la house - qu'il a précédé - mais fait la part belle aux vocaux hérités de la soul music et du gospel. Il se décline souvent comme une pop-song classique,alternant vers et refrains. Il est l'héritier de l'esprit disco et de la culture vocale noire américaine. Le garage a été créé de toutes pièces par le DJ Larry Levan,Dieu incontesté du Paradise Garage. Le garage compte quelques grands personnages.Parmi eux,David Morales et Frankie Knuckles.
SPEED GARAGELa variante la plus" hype "du moment,mélange de house vocale et de drum'n'bass.
HOUSENée à Chicago entre 1984 et 1985,la house est désormais le genre majeur de la dance music dans le monde. Qu'elle soit européenne ou américaines,aérienne ou frénétique, mariée aux chants des oiseaux ou aux bruits des moteurs à turbine, la house repose depuis ses origines sur les mêmes bases : une trame électronique minimale,un mix ou des samples, des effets d'échos ou de dub et parfois une voix ou des instruments acoustiques sur une rythmique plus ou moins discoïde. La house est pas ailleurs le premier genre à mettre au pinacle le DJ, véritable musicien jouant avec les galettes de vinyl comme avec un synthé dernier cri.
HARDHOUSEHouse aux rythmes plus percutants.Le compromis idéal entre le groove house et la puissance Techno.
DEEP HOUSEHouse chaleureuse et lente,souvent chantée,usant de nappes synthétiques et de sonorités chatoyantes. Sa capitale : New York.Son heure de gloire : début des années 90.
HIP HOUSEGenre musical mêlant house et hip hop,pratiqué à New York à la fin des années 80 et au début des années 90.
BELEARIC BEATMusique et mixes divers joués dans les clubs des Baléares,et en particulier d'Ibiza,le Pacha,le Ku et l'Amnesia. Une sorte de house,légère et métissée,agréable à l'écoute,influencée par la pop et les musiques latines.
PROGRESSIVELa progressive, développée en Angleterre dès 1992, reprend les éléments sonores de la house américaine, mais se pose comme la réponse outre-Manche à une musique de plus en plus violente. Ce courant se caractérise par des rythmiques percutantes,allongé de samples empruntés à la pop music. Comme son nom l'indique, la progressive est construite sur une progression musicale faisant entrer les instruments les uns après les autres.
ACIDSe dit du son organique,suraigu et persiflant,qui s'échappe de la mythique bassline TB-303, instrument créé par Roland en 1981. Le son de cette petite boîte magique s'adapte à merveille sur les rythmiques house ( acid-house ),Techno, trance ( acid-trance ) ou hardcore ( acid-core ).
MINIMALISTECe style est caractérisé par une quantité très limitée de sons et un beat lent et très peu riche en instruments,par contre, les sons sont énormément travaillés.
TECHNOTerme aujourd'hui galvaudé du fait de son utilisation générique qui renvoie à l'ensemble des musiques technologiques. En effet, si tout est Techno, plus rien n'est Techno... A l'origine,cette musique est née à Detroit aux alentours de 1988,sous l'influence des artistes d'Underground Resistance.
INDUSTRIALC'est une Techno avec des sons agressifs qui font penser aux sons que l'on peut entendre dans une usine, avec un tempo assez soutenu.
DETROITMélange entre la house et la Techno. Ce style est plus rapide que la house et les sons sont légèrement plus agressifs mais ressemblent à la Techno.
TRANCECe mouvement,originaire d'Allemagne vers 1991,est aujourd'hui l'un des plus populaire en Europe.D'ailleurs, nombreux sont les labels à éditer et à produire des compilations dans ce sens. Ce style musical est ainsi capable de mélanger de longues plaintes synthétiques à des rythmiques soutenues et rapides. A ces sonorités résultantes,on trouve très souvent une ligne de basse profonde, le tout teinté de sons acid et de nappes aériennes. Influencée par les groupes planants électroniques de la fin des années 70,tels que Pink Floyd, elle a puisé les enseignements de l'ambient et de la scène goa.
TRANCECOREPlus connu sous le nom de hardtrance.Réponse belge à une accélération de la trance, à la limite du hardcore.Cette forme d'expression Techno est elle aussi largement popularisée mêlant les ingrédients de la trance à une rythmique soutenue d'inspiration hardcore.
TRANCE GOASorte de trance hypnotique, dénommée aussi par son origine géographique ( Goa étant un état et une ville au sud ouest de l'Inde ), mêlant le mysticisme indien au à un psychédélisme électronique.Largement popularisée par Sven Väth, créateur du label Harthouse à Francfort,à son retour de l'Eden Indien au début des années 90 en Europe, elle sera reprise par de nombreux Dj's qui l'adapteront à nos sensibilités industrielles occidentales. Ce style s'adresse à un public plus large,à la recherche de sensations spirituelles et de renaissances physiques
. BREAK BEATLe break évoque la cassure,la rupture rythmique qui vient marquer un bref silence au milieu d'une pluie de BPM. A la base du hip-hop popularisé par James Brown,les breakbeats se sont largement étendus au trip-hop et au drum'n'bass. Les pionniers du genre : Prodigy au début des années 90.
DRUM & BASSA l'origine,dans les sound systems,le drum & bass était une rythmique électronique où dominait la basse et la caisse claire. Il définit aujourd'hui le jeu complexe de percussions et de basses de la jungle,et,par extension, le genre générique des formes de la jungle.
JUNGLELa réponse anglaise à la Techno américaine. La jungle est une Techno gorgée d'influences caraïbes,hip-hop ou jazz.
BIG BEATMouvance musicale anglaise initiée par les Chemical Brothers et Prodigy. Leur recette ? Une bonne dose de beats hip hop,quelques sonorités techno criardes, le tout relevé de guitares tour à tour funky et rock'n roll.C'est puissant et ça marche.
CHEESE-COREVariante pop et commerciale du gabber hollandais.Se dit aussi fluffy-core ou speed mellow.
HARDCOREVersion speedée et industrielle de la Techno,violente,répétitive et instrumentale. C'est un genre jusqu'au-boutiste qui marche aussi bien à Detroit et en Angleterre qu'aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne,pays dans lesquels la musique indus était très développée dans les années 80. Se nomme parfois hard beat,et peu aussi s'adapter au rock ou au rap en des fusions qui déménagent dur.
HAPPYCOREVersion pop et commerciale du hardcore qui vient des Pays-Bas.
GABBERHardcore hollandais rapide, simpliste,brutal mais aux vertus humoristiques.Né du néerlandais gabber, littéralement hooligan.Genre très populaire aux Pays-Bas.
SPEEDCOREVersion ultra rapide du hardcore voire même du gabber avec souvent des samples de guitare électrique.
TRIP HOPNouvelle arrivée et donc dernière née des formes musicales actuelles au printemps 1994. Musique expérimentale par excellence,elle puise ses enseignements du hip hop,du jazz et de l'ambient.
DANCEMusique de danse.Les anglais englobent sous ce terme toutes les versions dansantes de la musique électronique alors qu'en Suisse, on l'emploie plutôt sous un angle péjoratif, évocateur d'une soupe mercantile et simplette,un sous-produit de la house ou de la Techno.